Publié dans Do it for the gram

#Lockdown

Chaque fin de cycle est le début d’un autre. Comme pour beaucoup, je pense, il y aura un « avant » et un « après » lockdown. Pour ce blog, en tous cas, il est temps d’entamer sa résurrection.

Avez-vous bien réussi votre confinement ? Et je veux dire par là, avez-vous coché toutes les petites cases de cette lockdown TODO List ?

– Suivre un cours de sport ou de yoga en ligne ? Le plaisir du cours collectif, tout seul et suant, devant ta télé

– Apprendre une nouvelle langue ? Qui n’a jamais été séduit par ces mini o qui semblent voler au-dessus des lettres danoises

– Goûter aux plaisirs ô combien délicieux de faire la classe à votre progéniture

– Faire votre propre pain. Votre propre yaourt. Votre propre lait d’amandes. Votre propre savon. Puis regretter le goût et l’odeur des « vraies choses »

– Commencer Animal crossing et voir vos humeurs changer au gré de la courbe du navet

– Vous mettre à la course à pied. Car rien de plus normal, en période où on t’exhorte à limiter tes déplacements à l’essentiel, que de chausser tes baskets pour partager tes miasmes avec tous ces autres gens qui ont la même idée brillante et altruiste que toi

– Lire les bouquins que vous aviez en attente. Évidement le catalogue IKEA ne compte pas

– Expérimenter le télétravail quand votre voisin est prof de musique, vos enfants sont en manque de sport et de contacts sociaux et que votre conjoint en burn-out (voir point 3 : faire la classe à ses enfants)

– Trouver au moins 3 manières de pimper votre banana bread/cake/pudding habituel… Pour revenir finalement à vos bonnes vieilles habitudes

– Tenir un journal de confinement (que seule maman a liké, religieusement, tous les jours, je t’aime maman)

– Pester sur tous ces débiles qui ont organisé des barbecues sauvages – qu’ils n’auraient jamais tenu en temps normal – même si tu avais peut-être, toi aussi, au moment-même, une saucisse à la main (ça vaut pour les courses et le PQ)

– Faire la triste expérience de l’apéro conférence … C’est pas parce que tu es devant ton écran de pc ouvert qu’il est normal de boire ton gin tonique seule à 10h, Ginette

– Faire un check de pied à des gens à qui tu fais même pas une bise en temps normal

– Autres

Bref. Même en temps de crise mondiale, il n’est pas question de perdre son temps. Impensable de ressortir de ce confinement aussi gras, stupide et improductif qu’on y était rentré. Hors de question de mettre à profit ce temps de répit pour s’occuper de SOI, renouer avec les membres de sa famille, réfléchir à sa manière de consommer ou faire de nouvelles expériences. Même le confinement devient une performance. Un challenge. Un défi. Un hashtag à la mode. Un post sur Facebook.

Pourtant, contrainte et forcée dans un premier temps, puis beaucoup plus librement par la suite, j’ai fait le choix de prendre ce temps pour moi. Je me suis rappelée que j’avais d’autres passions et d’autres loisirs avant que le sport occupe une telle place dans ma vie. Le dessin, la peinture, l’écriture, les jeux de sociétés, les mots fléchés (oui, je sais), la musique, …

Je me suis également rappelée que la créativité naît aussi dans l’ennui. Et comment espérer créer quoi que ce soit quand toutes mes semaines sont remplies et surchargées de rendez-vous, séances de sport, de pole,… ? Sans même parler de fatigue physique, je n’ai juste pas le temps de faire autre chose.

Je veux être définie par autre chose que le sport. Je ne veux pas que ma vie se résume à mon planning sportif ou à ma TODO. Je ne veux pas me sentir vide et démunie parce que ma salle ferme… Je veux pouvoir m’occuper et m’épanouir autrement. En fait, je veux tout simplement être capable de vivre en paix avec moi-même sans avoir blindé mon agenda d’activités diverses et variées pour m’empêcher de penser à moi-même et à la réalité de ma vie…

La barrière est très mince entre la passion et l’addiction. Le plaisir et la compulsion. Le dépassement de soi et l’abus pur et simple. Posez-vous les bonnes questions. Est ce que vous faites du sport pour vous relaxer ou parce qu’il LE FAUT ? parce que vous avez un resto de prévu ? parce que vous avez repris du dessert ? parce que votre mec vous tape sur le système et que vous préférez ça à rentrer chez vous ? par ennui ? parce que toutes vos copines y sont et que vous ne voulez pas passer pour une feignasse ?

Il n’y a aucun mal à prendre du temps pour soi. Même si c’est une réalité difficile à assumer pour la société et sa propre image de soi… Prenez le temps. Ennuyez-vous.

Article inspiré par la publication éclairée de Marie C. , Homeostasia Gerpinnnes, https://www.facebook.com/homeostasia.gerpinnes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.