Publié dans Uncategorized

#Tabata

La méthode Tabata est une version extrême et intense d’interval training (HIIT) adoptée notamment dans le CrossFit. L’entraînement Tabata ne dure que 4 minutes et il peut faire bien plus sur votre santé et votre condition physique qu’1 heure complète de cardio ou que tout autre exercice de HIIT.
Un entrainement intensif
La méthode a été développée en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon et testée avec succès sur les athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse.
La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c’est une intensité maximale. Le professeur Tabata rappelle « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite », c’est ce genre d’intensité que vous devez atteindre pendant l’entraînement.
https://www.espace-musculation.com/wp-content/uploads/2016/03/infographie-tabata.jpg
Avantages :

  • gagner du temps et le maximiser : on peut s’entraîner même si l’on ne dispose pas de beaucoup de temps (difficile de ne pas trouver quelques minutes dans son emploi du temps)
  • efficace pour la perte de poids et pour stimuler le métabolisme : vous brûlez plus de calories, plus longtemps et vous continuez même à les brûler après le workout.
  • améliore votre niveau de fitness et votre santé : amélioration des capacités cardiovasculaires et diminution des risques de diabète.
  • permet de s’entraîner partout : à la maison, à l’hôtel, en vacances …

L’entraînement Tabata est très intense et n’est pas conseillé aux débutants !

Le protocole Tabata suggère de choisir 1 seul exercice répété 8 fois. Vous pouvez cependant, en respectant la règle de l’intensité, choisir 2 exercices différents répétés chacun 4 fois, 4 exercices répétés 2 fois ou encore 8 exercices différents pendant toute la durée du workout. Ainsi, vous évitez de faire baisser l’intensité inhérente à la fatigue répétée d’1 seul exercice. Vous pouvez aussi mixer des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires pour avoir un entraînement complet.

Quelques programmes ici : http://www.litobox.com/wod-tabata

http://www.litobox.com/wp-content/uploads/2016/11/Litobox-wod-434-730x973.png

Les sources :
Litobox, http://www.litobox.com/entrainement-tabata
Crossfit, http://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/hiit/la-methode-tabata-4-minutes-de-fractionne-de-haute-intensite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.