La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c’est une intensité maximale. Le professeur Tabata rappelle « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite », c’est ce genre d’intensité que vous devez atteindre pendant l’entraînement.
Avantages :
- gagner du temps et le maximiser : on peut s’entraîner même si l’on ne dispose pas de beaucoup de temps (difficile de ne pas trouver quelques minutes dans son emploi du temps)
- efficace pour la perte de poids et pour stimuler le métabolisme : vous brûlez plus de calories, plus longtemps et vous continuez même à les brûler après le workout.
- améliore votre niveau de fitness et votre santé : amélioration des capacités cardiovasculaires et diminution des risques de diabète.
- permet de s’entraîner partout : à la maison, à l’hôtel, en vacances …
L’entraînement Tabata est très intense et n’est pas conseillé aux débutants !
Le protocole Tabata suggère de choisir 1 seul exercice répété 8 fois. Vous pouvez cependant, en respectant la règle de l’intensité, choisir 2 exercices différents répétés chacun 4 fois, 4 exercices répétés 2 fois ou encore 8 exercices différents pendant toute la durée du workout. Ainsi, vous évitez de faire baisser l’intensité inhérente à la fatigue répétée d’1 seul exercice. Vous pouvez aussi mixer des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires pour avoir un entraînement complet.
Les sources :
Litobox, http://www.litobox.com/entrainement-tabata
Crossfit, http://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/hiit/la-methode-tabata-4-minutes-de-fractionne-de-haute-intensite/